Un café des langues à l’ENS-PSL, une nouvelle initiative étudiante

cdl_photo1_copie.jpg

Toute la communauté normalienne est invitée à participer au café des langues, une initiative lancée par trois étudiants de l’ENS-PSL pour renforcer les échanges entre étudiants français et internationaux.

Trois étudiants de l’ENS, Anna-Maria Edlinger, Maël Laoufi et Sophie Coombs, lancent le café des langues, un rendez-vous mensuel qui donne l’occasion à la communauté normalienne de faire des échanges linguistiques et culturels dans une ambiance décontractée.

Une étudiante australienne à l’initiative de ce café

Sophie Coombs, porteuse du projet, s’appuie sur un constat : les étudiants internationaux et français sont peu amenés à se mélanger, si ce n’est lors des cours. C’est ainsi que lui est venue l’idée de ce café : elle espère qu’il constituera « un cadre bienveillant et décontracté où les participants pourront s’amuser en développant leurs compétences en langues étrangères ». Pensé comme un moyen efficace de lutter contre l’isolement social qui touche certains étudiants internationaux, il permet ainsi aux participants de tisser des liens et de faire des découvertes interculturelles.


En effet, venir en France pour ses études n’est pas toujours aisé. Sophie affirme volontiers que ce parcours universitaire dans l’Hexagone, « extrêmement enrichissant », lui offre plus d’opportunités que celles auxquelles elle aurait eu accès dans un parcours classique en Australie. Toutefois, elle souligne aussi que « déménager à l’étranger pour les études vient avec ses propres difficultés, par exemple se faire un nouveau cercle d’amis, ou comprendre les démarches administratives dans une langue étrangère ».


Pour Sophie, «  la difficulté principale était de mieux comprendre ce système éducatif dans lequel [elle] étai[t] plongée.  » Par exemple, la filière des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) est bien spécifique à la France. Ce sont donc les échanges avec ses camarades qui lui ont permis d’en saisir toutes les particularités.


Elle recommande aux étudiants internationaux de rapidement s’impliquer dans la vie associative de l’École, et ce café est l’occasion idéale pour commencer ! Elle rappelle aussi qu’il « ne faut pas avoir peur de poser des questions aux autres étudiants, aux professeurs et au personnel administratif de l’École.  » À noter également que l’ENS travaille en partenariat avec des services qui accueillent les étudiants internationaux, comme le Welcome desk de PSL. Sophie a par ailleurs créé avec d’autres camarades un collectif pour soutenir les étudiants internationaux : ils partagent sur un groupe WhatsApp des informations sur la vie pratique à l’ENS et organisent des événements (contact : internationals.ens[@]proton.me).


À la question de savoir en quoi les étudiants internationaux constituent une richesse pour l’ENS, Sophie répond : «  Les étudiants internationaux à l’ENS viennent de partout. Nous avons des histoires et des visions du monde diverses. Mais nous sommes à l’École car nous sommes passionnés par les mêmes disciplines que nos collègues français. Je dirais que nous avons à la fois beaucoup en commun et énormément à partager avec l’ensemble de la communauté normalienne. »

Le café des langues en pratique

Autour d’un café et de viennoiseries, c’est toute la communauté normalienne qui y est conviée : étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs et professeurs invités.


Chaque café des langues durera deux heures. Après un jeu de brise-glace permettant aux participants de se présenter, une première heure de discussion en petit ou grand groupe sera initiée autour d’une thématique ou bien sous forme de speed-dating. La deuxième heure de la séance sera consacrée à la conversation libre ou en binôme, selon le choix des participants.